Nord / Sud
Citoyenneté
Temps Sociaux
L'Europe Sociale
Nord / Sud
Liens
ÉTAT DES LIEUX

· 1 500 000 000 personnes vivent dans la pauvreté absolue. Soit un quart de la population mondiale.

· Les 3 personnes les plus riches de la planète ont une fortune supérieure au PNB cumulé des 600 millions de personnes issues des 48 pays les moins avancés.

· Le Pnud et l'Unicef estiment à 80 milliards de dollars la dépense annuelle nécessaire pendant 10 ans pour couvrir l'accès à l'éducation minimale, à l'eau potable à proximité, à une nourriture satisfaisante, aux infrastructures sanitaires, aux soins de santé de base et taux soins gynécologiques et obstétriques.

Soit :

o 4 fois moins que la somme remboursée chaque année pour la dette extérieure ou,

o 8 % des dépenses publicitaires annuelles ou,

o la moitié de la fortune des quatre plus riches de la planète.

· En 1948, les Etats-Unis font un don de 78,5 milliards de dollars à l'Europe pour faciliter le décollage économique. C'est le plan Marshall.

· En 1982, les pays du Sud empruntent 567 milliards de dollars. Les taux d'intérêt infligés étaient quatre fois plus élevés que ceux consentis au Nord. C'est le prix de notre aide.

o En 20 ans, les pays du Sud ont remboursé 3 450 milliards de dollars ; soit six fois le montant du principal emprunté en 1982.

o Depuis cette date, c'est l'équivalent de 43 plans Marshall, dont 4 pour l'année 1999, que ces pays en grande difficulté ont déjà remboursé.

· Le montant de la dette est Aujourd'hui de 2 070 milliards de dollars.

· Les droits douane et autres subventions coûtent chaque année 20 milliards de dollars aux pays pauvres. Soit l'équivalent de 40 % de l'aide extérieure en 1998.


Plus de la moitié des habitants de notre planète, sont des paysans.

Or, il y a un écart de productivité considérable entre les paysans du nord et les paysans africains.

Un paysan de la Beauce qui fait des céréales a une productivité mille fois plus forte avec son tracteur ses engrais, l’adduction d’eau, qu’un paysan du sud qui travaille avec juste quelques instruments manuels et qui ne peut travailler qu’un hectare.

Avec de tels écarts de productivité, comment croire qu’un marché libre peut assurer l’équilibre partout ?

Et en plus, nous, on subventionne nos exportations,

ce qui fait qu’on fout en l’air l’agriculture des pays du sud, il y a des millions d’hommes et de femmes qui doivent quitter leur campagne pour aller dans des bidonvilles,

qui ne peuvent plus vivre de leur travail, parce que les prix mondiaux s’effondrent à cause de nos politiques.

Donc, on voit comment en baissant le cours des céréales sur les marchés mondiaux,

Non seulement, on déstructure l’agriculture des pays du sud, mais même, on tire vers le bas tous les salaires, y compris dans l’industrie des pays du sud, étonnez vous qu’il y ait des délocalisations.

Donc, il faut que l’EUROPE arrête cette vision égoïste

et il faut permettre aux pays du sud, de faire ce que l’EUROPE a fait juste après-guerre,

c’est-à-dire protéger son agriculture pour permettre à tous de vivre dignement de leur travail, avoir des prix agricoles corrects,

ce qui permet, après cela, le développement industriel et l’ensemble de l’économie.

PS+ Alpes Maritimes